Compétence pour
Cette catégorie importante comprend l'abattage ou la coupe des arbres forestiers pour en extraire le bois.
Une éclaircie a lieu pour améliorer la structure, la stabilité ou la qualité du peuplement qui n'est pas encore prêt à être récolté.
Lors du rajeunissement, les arbres prêts à être récoltés sont prélevés, ce qui permet l'ensemencement (ou la plantation) et la croissance naturels de jeunes arbres.
Le bûcheronnage spécial est un métier dans lequel les arbres sont abattus ou entretenus avec un soin particulier. On demande des pionniers de la sylviculture disposant d'une grande expérience et de vastes connaissances spéciales, d'une méthode de travail minutieuse et d'un équipement approprié.
Le transport des grumes du lieu d'abattage au premier lieu de stockage (polter) est appelé "débardage" ou "débardage" par les professionnels de la forêt.
Pour ce faire, on utilise des layons ou des chemins de débardage, ou on déplace la charge au-dessus du sol (grue à câble, hélicoptère).
Le débardage est parfois compris de manière plus large que le débardage et décrit tous les mouvements des assortiments de bois entre le lieu de coupe (stock) et le lieu de consommation (usine).
La récolte de bois ne produit pas seulement des grumes prêtes à être sciées. Une partie considérable d'un arbre, comme les branches, le bois faible de petit diamètre ou le bois aux propriétés insuffisantes, est traitée directement en forêt comme bois d'énergie. Le bois énergie est du bois qui est brûlé pour produire de la chaleur. Il arrive sur le marché sous différentes formes, par exemple sous forme de bois fendu ou de plaquettes. Les plaquettes ne sont pas seulement brûlées, elles sont également mises sur le marché comme matière première pour l'industrie des matériaux en bois.
La construction forestière englobe généralement tous les travaux de terrain en forêt. Les forestiers utilisent volontiers l'abondant matériau de construction qu'est le bois rond de manière à ce que l'intervention ne modifie guère la nature.
Pour l'entrepreneur forestier, les domaines du transport et de la logistique sont importants, car la valeur ajoutée d'une entreprise résulte en grande partie de l'utilisation des bons moyens au bon moment et au bon endroit. Le commerce du bois (grumes) est un secteur d'activité évident pour les entreprises.
Les dangers, tels que les chutes d'arbres ou de branches, peuvent en partie être détectés à temps. Dans les parcs ou le long des routes, des mesures préventives d'entretien sont donc indispensables.
Cette liste regroupe toutes les mesures sylvicoles de la première étape.
La création d'un peuplement décrit la préparation d'une surface en vue de son reboisement.
Le reboisement consiste à planter un ensemble d'arbres sur une surface forestière de manière à obtenir une composition appropriée d'essences. Il s'agit d'une reconstitution artificielle d'un peuplement par semis, plantation ou bouturage.
Les jeunes pousses et les fourrés sont les stades de développement les plus récents d'un peuplement. L'entretien du jeune peuplement comprend par exemple des travaux tels que le débroussaillage ou la protection contre l'abroutissement.
De nombreuses machines spécialement équipées pour les travaux forestiers peuvent être dotées d'équipements supplémentaires et se prêtent alors à d'autres domaines d'application. La liste des services des entrepreneurs forestiers comprend l'entretien des bâtiments, notamment parce que de nombreux travaux sont complémentaires à d'autres offres.
Les entreprises forestières disposant de gardes forestiers formés peuvent assumer toute fonction de surveillance forestière sur mandat.
L'écorçage - c'est-à-dire l'élimination de l'écorce sans valeur pour la transformation du bois - se fait sur la route forestière ou sur des installations fixes près des scieries. Les procédés manuels dans le peuplement, peu ergonomiques, ne sont plus guère utilisés.